Toute entreprise doit respecter la collection de données de ses clients et celles-ci sont soumises à des obligations.
Source : https://www.xdpo.fr/post/rgpd-duree-de-conservation // https://www.cnil.fr
Le RGPD ne fixe pas de durée de conservation spécifique pour les données personnelles.
La durée de conservation des données personnelles doit être déterminée en fonction de la finalité (l'objectif du traitement, par exemple "gérer la relation commerciale avec les clients") du traitement des données et des obligations légales applicables (par exemple vous devez conserver les factures clients pendant 6ans selon l'Article L102 B du livre des procédures fiscales).
Les données personnelles des clients sont gérées sur un grand nombre de supports, logiciels ou prestataires.
La localisation des données est parfois évidente mais elles peuvent aussi être stockées sur des supports plus divers. Les règles d'utilisation des logiciels et des données doivent être décrites dans la Charte Informatique liée à l'entreprise.
En général, il faut gérer appliquer les durées de conservation sur des supports bien précis.
Lors de la création d'un fichier client, nous collectons des informations à votre demande pour pouvoir créer votre dossier afin d'avoir le plus de données possible afin de traiter au mieux notre intervention ( prenons le cas pour le domaine du BTP).
Les informations que nous rentrons dans notre base de données reste confidentielle et ne sera diffusée à personne d'autre qu'aux salariés et respectant la vie privée de chacun de nos bénéficiaires.
Vous pouvez même faire la demande auprès de l'entreprise intervenante pour effacer vos données personnelles et qu'ils n'y aient plus accès.
Le responsable du fichier doit procéder à l’effacement dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois, qui peut être porté à trois compte tenu de la complexité de la demande. Dans ce dernier cas, l’organisme doit vous informer des raisons de cette prolongation. En cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse sous un mois, vous pouvez saisir la CNIL.
Les données personnelles collectées dans le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) sont essentielles pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations dans le secteur du bâtiment. Il est important de respecter les règles et les principes du RGPD pour garantir la protection des données des individus concernés.
Le RGPD s’adresse à toute structure privée ou publique effectuant de la collecte et/ou du traitement de données, et ce quel que soit son secteur d'activité et sa taille.
Le règlement s’applique à tous les organismes établis sur le territoire de l’Union européenne, mais aussi à tout organisme implanté hors de l’UE mais dont l’activité cible directement des résidents européens.
Certaines entreprises qui démarchent les professionnels, parfois de manière agressive, pour leur proposer leurs services, se prétendent mandatées par les pouvoirs publics et proposent des prestations onéreuses ou de faux services.
Elles peuvent proposer des prestations incomplètes, comme un simple échange ou l'envoi d'une documentation. Sachez que se mettre en conformité avec le RGPD nécessite un véritable accompagnement par un professionnel qui analyse vos besoins, propose une solution adaptée et assure un suivi.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.